Home Actualités Rencontre entre Paul Kagame et Macky Sall en prélude au sommet G20 Compact with Africa à Berlin

Rencontre entre Paul Kagame et Macky Sall en prélude au sommet G20 Compact with Africa à Berlin

by Abdoulaye DIOP

Les présidents Macky Sall du Sénégal et Paul Kagame du Rwanda se sont rencontrés en amont de la nouvelle édition du sommet G20 Compact with Africa qui se déroule à Berlin (Allemagne) à partir de ce 27 août. Selon la Télévision publique sénégalaise, les deux hommes d’Etat ont profité de cette réunion pour s’accorder notamment sur ce qui est de la production de vaccins anti-covid-19 en Afrique.

Avec l’Afrique du Sud et le Nigeria, le Rwanda et le Sénégal sont des pays africains désignés récemment africains par l’Organisation mondiale du commerce comme pouvant potentiellement abriter des centres de production de ces vaccins.

Le Sénégal et le Rwanda sont dans la liste de ceux pressentis pour ne pas atteindre les objectifs de vaccination requis, avant 2023. De même, pour le premier pays, il est désormais celui qui compte le plus de morts dans l’Afrique francophone subsaharienne, même si les choses semblent se calmer.

La question de la vaccination anti-covid-19 en Afrique devrait figurer en tête des éléments de discussion entre la chancelière allemande sortante Angela Merkel, les 12 pays africains membres de ce forum de discussion et les autres institutions invitées comme la Banque africaine de développement (BAD) ou encore le Fonds monétaire international (FMI).

Le financement de la production de vaccins devrait également être abordé. Selon des propos rapportés par Bloomberg fin juillet 2021, Paul Kagame pense qu’une synergie des ressources serait la clé, et un partenariat avec le Sénégal était déjà évoqué. A Dakar, on a déjà avancé sur les premiers partenariats sur, mais il faudra mobiliser encore plus de ressources, pour un projet dont le coût total est estimé à 200 millions €, selon les propos des autorités, rapportés par des médias locaux. AD

You may also like

Leave a Comment