Un prix du Kwh d’électricité élevé: Une fatalité ou la politique perdante de la Senelec ? Des propositions et solutions de production d’électricité (Parties II et III) répondant aux exigences suivantes : abondance – abordable – renouvelable – mix et d’efficacité, Un point ou rappels sur la production actuelle de l’électricité au Sénégal (Partie I).
Selon les prévisions des autorités actuelles, le Sénégal compterait près de 32 millions d’habitants à l’horizon 2045 et serait un pays « dit émergent » avec un PIB d’une valeur nominale de 67 milliards de dollars et une consommation électrique par personne et par an comprise entre 1600 et1700 kWh.
C’est donc une consommation nationale 52 TWh, soit près de 15 fois notre consommation nationale (3,6 TWh).
Selon ces prévisions, le coût du kWh tournerait autour de 60 à 80 fcfa contre 115 fcfa à ce jour (Décembre 2019).
la question énergétique est considérée comme un des fondements pour atteindre « l’émergence » pour nos gouvernants au travers du PSE qui propose de garantir un accès large et fiable à une énergie bon marché et qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme du gouvernement actuel.
Malgré cette volonté, comment expliquer plus de 5 années après la mise en œuvre du PSE
- Cette crise tarifaire de l’électricité,
- Son objectif prioritaire d’un mix énergétique de 20% pour 2017 et toujours non atteint en 2019 avec 13% ?
Le PSE aurait-il raté son décollage sur son volet énergétique ?
Nous pouvons affirmer avec certitude qu’après 60 ans d’indépendance, les politiques énergétiques mises en œuvre dans ce pays n’ont jamais été à la hauteur des enjeux.
Et pourtant, le Sénégal est bien doté de ressources importantes, multiples et en abondance pour lui assurer une indépendance énergétique.
Cette volonté d’indépendance énergétique combinée à une prise de conscience écologique doit pousser les pouvoirs publics (actuels et à venir) à opter pour une politique de mix énergétique de grande envergure pour la production de l’électricité et pour la promotion des énergies renouvelables en priorité.
Avant de revenir en détails sur des propositions de solutions de production d’électricité (Parties II et III) répondant aux exigences suivantes : abondance, abordable, renouvelable, mix et d’efficacité, permettez-nous de vous faire un point ou rappel sur la production actuelle de l’électricité au Sénégal (Partie