Les gendarmes sénégalais sont en plein dans le démantèlement des réseaux des faux monnayeurs. Dans un communiqué reçu par Teninfos, les hommes du général Moussa Fall les considère comme «un avatar de la délinquance économique et financière. Selon les hommes du Haut commandant de la gendarmerie, ils «occupent le haut du pavé de la criminalité.
Les pandores de révéler : «En effet au mois de juillet 2021, la Brigade de Keur Massar a procédé à la saisie de quatre cent soixante-quinze millions (475 000 000) de francs CFA en faux billets. Le samedi 1er août 2021, une autre opération a permis de mettre la main sur trois individus dont un sujet étranger en possession d’un lot de matériels destinés à la confection de billets de banque au quartier MTOA. À l’occasion, huit cent soixante mille (860 000) francs CFA en fausses coupures de dix mille (10 000) francs CFA ont été également saisis de même que deux imprimantes multifonctions ainsi qu’un ordinateur portable servant à la contrefaçon».
Les gendarmes de renchérir : «Au cours de la même période, la section de recherches de Dakar s’est également distinguée en mettant fin aux agissements de faussaires parmi lesquels un groupe d’individus détenant une importante quantité de faux billets conditionnés dans des paquets de cinquante (50), cent (100), deux-cents (200) et cinq cents (500) euros».
Toujours selon eux, « Au total, les unités ont saisi près de six-cent quatre-vingt-quinze millions (695 000 000) de francs CFA en fausses monnaies et arrêté douze (12) individus».
Les investigations ont été menées avec « des outils performants et la surveillance des circuits d’écoulement » qui ont permis, indique la Cellule de communication de la gendarmerie, « de neutraliser ces réseaux criminels de la contrefaçon qui ont recourt de plus en plus aux technologies numériques». AD