Le Trésor américain a imposé, vendredi, des sanctions contre des entités et des personnes qui, selon lui, sont impliquées dans un réseau de « contrebande de pétrole au profit des Gardiens de la révolution islamique ».
« De hauts responsables de la Force Al-Qods profitent des recettes des exportations de pétrole iranien pour financer des activités déstabilisatrices dans la région », a déclaré le Département du Trésor américain par voie de communiqué.
La même source a également expliqué que les sanctions américaines concernent, en plus des Iraniens, l’Omanais, Mahmood Rashid Amur Al Habsi, qui a « facilité la vente et l’exportation de pétrole iranien par l’intermédiaire de ses sociétés afin de dissimuler l’implication de la Force Al-Qods affiliée aux Gardiens de la révolution islamique dans ce trafic.
Les États-Unis imposent fréquemment des sanctions contre des entités et des personnalités iraniennes ou complices avec le régime de Téhéran.
En 2015, l’Iran a signé l’accord nucléaire avec les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l’Allemagne. En 2018, l’ancien Président américain Donald Trump, a choisi de se retirer unilatéralement dudit accord. (Anadolu)