Home Environnement La BAD mobilise 20 millions de dollars pour la relance des fournisseurs d’off-grids verts

La BAD mobilise 20 millions de dollars pour la relance des fournisseurs d’off-grids verts

by Abdoulaye DIOP

La Banque africaine de développement (BAD) boucle le financement de sa Covid-19 Off-Grid Recovery Platform (CRP) dédiée aux fournisseurs d’énergies propres hors réseau. Plusieurs investisseurs ont mobilisé 20 millions de dollars pour ce mécanisme d’urgence.

Bonne nouvelle pour les fournisseurs d’énergies propres hors réseau opérant en Afrique. Moins d’un an après son lancement, la Banque africaine développement (BAD) obtient des fonds pour alimenter sa Covid-19 Off-Grid Recovery Platform (CRP). Le financement, d’une valeur de 20 millions de dollars a été mobilisé auprès des gestionnaires de fonds Lion’s Head Global Partners, Triple Jump, et Social Investment Managers and Advisors, suite à l’approbation par le Conseil d’administration de la BAD en décembre 2020, d’un investissement concessionnel de 20 millions de dollars du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa), pour établir la plateforme.

Ce mécanisme de 50 millions de dollars sera actif pendant de 5 ans. Une période durant laquelle la CRP soutiendra des entreprises qui installent les mini-grids verts, les systèmes solaires domestiques, des systèmes de cuisson propres et d’autres solutions d’accès aux énergies renouvelables. L’objectif est d’atténuer les effets de la pandémie et à assurer une reprise commerciale solide du secteur de l’off-grid. AD

You may also like

Leave a Comment