Le ministre iranien du Pétrole, Javad Oji, a déclaré que l’embargo américain contre son pays a fait perdre 100 milliards de dollars en revenus pétroliers à l’Iran.
L’agence de presse iranienne, IRNA a rapporté les propos du ministre qui a déclaré que « l’embargo américain injuste a privé l’Iran de produire 1,8 milliard de barils de pétrole, d’une valeur totale de plus de 100 milliards de dollars, au cours de la période allant d’avril 2018 jusqu’à 2021 ».
En mai 2018, les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire, et lui ont réimposé des sanctions à partir du mois d’août de la même année, tout en menaçant les entreprises et les pays de ne pas traiter avec Téhéran.
Javad Oji a également fait savoir que « les mesures illégales et unilatérales d’embargo par les États-Unis à deux des membres-fondateurs de l’OPEP – en référence à l’Iran et au Vénézuela – est incompatible avec les principes et les lois internationaux ».
Avant les sanctions, l’Iran produisait 3,85 millions de barils de pétrole par jour, ce qui est tombé après son imposition à une moyenne de 1,9 million de barils par jour, et cette année, il est passé à 2,3 millions de barils en moyenne.
Le ministre iranien a estimé que « l’OPEP+, malgré toutes les difficultés imputées à la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, a su adhérer à ses principes et objectifs, et a poursuivi son action commune face aux défis imposés par les marchés pétroliers mondiaux ».
Au cours du mois d’août dernier, le Président américain, Joe Biden, a appelé à une augmentation de la production pétrolière par l’alliance OPEP +, afin de réduire les prix des carburants, vendus sur les marchés américains.