Home Actualités Shell participe à l’électrification solaire de centres de santé dans cinq pays d’Afrique subsaharienne

Shell participe à l’électrification solaire de centres de santé dans cinq pays d’Afrique subsaharienne

by Abdoulaye DIOP

.

Cinq fournisseurs d’électricité ont été sélectionnés pour un programme pilote d’électrification de plusieurs hôpitaux en Afrique subsaharienne. Les cinq entreprises sélectionnées seront chargées d’installer des systèmes photovoltaïques dans les centres de santé. Le programme co-développé par la Fondation Shell et la plateforme Powering Health d’Odyssey Energy Solutions bénéficiera à quatre pays d’Afrique subsaharienne : la République démocratique du Congo, le Bénin, le Nigeria et le Mozambique.

La Fondation Shell et la plateforme Powering Health d’Odyssey Energy Solutions ont sélectionné les fournisseurs suite à un appel d’offres lancé le 25 mars 2021 et en fonction de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, leur expérience dans la mise en œuvre de projets d’électrification par le biais de l’énergie solaire photovoltaïque, leur capacité à réaliser les travaux dans un délai de 3 à 10 mois après réception des fonds. La capacité à obtenir plus de 50 % des fonds nécessaires à la réalisation du projet auprès d’autres partenaires financiers fait également partie des critères de sélection.

Les entreprises sélectionnées sont Nuru, Aress, Havenhill Synergy, WindGen Power et Zhyphen. En République démocratique du Congo (RDC), Nuru électrifiera quatre hôpitaux, ainsi que des centres de santé communautaires à Tadu et Faradje, grâce à une subvention basée sur la performance. Aress, basé à Cotonou, installera des systèmes solaires hors réseau dans 15 hôpitaux privés au Bénin. Au Nigeria, deux entreprises ont été sélectionnées. Havenhill Synergy produira de l’énergie solaire pour 15 cliniques de l’Etat d’Oyo grâce à une garantie du programme pilote. En outre, l’entreprise américaine WindGen Power fournira de l’énergie propre à un hôpital périurbain de Bubwa, à Abuja. Au Mozambique, Zhyphen installera un système photovoltaïque dans un hôpital privé de la province de Niassa. AD

You may also like

Leave a Comment