Selon l’analyse d’Ember, les émissions mondiales du secteur de l’électricité ont augmenté de 5 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2019 avec l’augmentation de l’utilisation du charbon. En outre, cette augmentation des émissions coïncide avec une augmentation de 5 % de la production d’électricité au cours du premier semestre de 2020.
Toutefois, en Europe, les émissions ont diminué de 12 % et la production de charbon a également baissé de 16 % par rapport au premier semestre de 2019. Sur ce continent, la croissance des énergies renouvelables a empêché la production d’électricité à partir de combustibles fossiles malgré un rebond de la demande d’électricité.
Contrairement à l’Europe, l’Asie a vu la production d’électricité à partir du charbon augmenter parallèlement à l’utilisation accrue des énergies renouvelables. L’utilisation du charbon a augmenté dans des pays tels que la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Kazakhstan, la Mongolie, le Pakistan et le Vietnam.
En Chine, la demande d’électricité a augmenté de 14 %. Les émissions du secteur énergétique chinois ont également augmenté dans les mêmes proportions, le charbon contribuant pour plus des deux tiers à l’augmentation de la consommation d’électricité. Selon les données de l’étude, au cours du premier semestre 2021, la production d’électricité au charbon en Chine a augmenté de 337 TWh, soit plus que la totalité de la production d’électricité au charbon en Europe. Le rapport indique que sans l’impact de la Chine, la consommation mondiale de charbon aurait diminué.
En Inde, deuxième consommateur de charbon au monde, près des trois quarts de l’augmentation de la consommation ont été couverts par l’énergie solaire, tandis que la production de charbon a augmenté de 4 %. Au Vietnam, les énergies renouvelables ont couvert la quasi-totalité de l’augmentation de la demande d’électricité. En revanche, la production au charbon a augmenté de 7 TWh, ce qui a entraîné une hausse de 4 % des émissions de CO2 du secteur de l’électricité. (Ecofin)