Le parti Pastef/Les Patriotes a vécu hier à Dakar «un jour historique» a déclaré son administrateur Birame Soulèye Diop. Les partisans de Sonko et d’autres sénégalais veulent refaire l’histoire politique du Sénégal.
Yonu Askan Wi, Def Lilawar, Bokk Liggeyal Sénégal, Jott Sa Rew/Rassemblement national démocratique, Alliance pour la patrie et l’émergence, Deggu Ligey, Synergie Vision patriotique, Mac/BJ, Alliance pour le Développement, Mouvement idéal, Union pour un mouvement d’avenir, le Mouvement Propatria et Pastef/Les Patriotes ont consacré «une unité organique parce que les combats politiques ne se gagnent que par la massivité», a laissé entendre Birame Soulèye Diop.
Ce dernier de dire : «chacun aurait pu faire son chemin. Comme à l’origine de leur création, ils avaient l’ambition de faire le chemin personnel pour remporter chacun des victoires pour le Sénégal». Et de poursuivre : «Ils ont choisi ensemble, aujourd’hui, de remporter les victoires ensemble pour un Sénégal uni et pour un développement uniforme et harmonisé du peuple sénégalais». Pour cela, le combat qui les attend ne serait pas facile, à comprendre l’administrateur de Pastef.
Sonko : «La composition va peser lourd sur l’échiquier»
Une «grande coalition de l’opposition» sera très bientôt présentée aux Sénégalais. L’annonce a été faite ce vendredi par Ousmane Sonko lors de la cérémonie de fusion entre Pastef et 14 partis et mouvements.
Par ailleurs, le parti est devenu désormais Pastef-Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité. «Depuis mars, il y a trois appuis malgré tout le bruit, d’où les tournées qui nous ont valu une troisième vague du coronavirus», a indiqué Ousmane Sonko en indiquant que cette coalition, dont la composition n’a pas été dévoilée, va peser lourd sur l’échiquier. «Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas de géant», a-t-il conclu.
Lamine Niang : «Pastef XXL»
«La cérémonie fut belle, sobre et symbolique. Sans fioriture tympanisante, ni folklore aseptisant. Juste l’essentiel, comme nous y a habitué toujours PASTEF. Toutefois, elle reste historique. 13 partis et mouvements politiques qui décident de fusionner avec une autre entité existante, cela est inédit dans le landerneau politique sénégalais.
Loin d’être une simple coalition de circonstance ou une alliance sporadique pour préparer de futures joutes électorales, ce choix assumé de diverses formations politiques de venir se fondre au sein de PASTEF demeure suffisamment rarissime pour mériter d’être amplement souligné.
Il s’agit de personnalités politiques connues et respectées qui, après mure réflexion avec leur base, ont volontairement décidé de lier leur destin avec celui de PASTEF», a laissé entendre Lamine Niang, membre de Pastef.
Qui poursuit : «D’abord, cela confirme encore la pertinence et l’importance du projet politique porté par PASTEF dans lequel d’autres leaders se retrouvent pleinement jusqu’à prendre l’initiative de cheminer ensemble. Définitivement. Pour toujours. Il faut qu’un idéal politique soit suffisamment grand et indéniablement inspirant pour que des chefs de partis et de mouvements politiques acceptent d’étouffer leur égo et de devenir des militants d’une autre organisation politique qu’ils pouvaient naturellement et légitimement concurrencer».
Toujours selon lui, «Personne ne peut nier la valeur politique intrinsèque du doyen Madièye Mbodj, homme de gauche et membre fondateur d’AJ/PADS (1973) avant la création de son Mouvement Yoonu Askanwi en 2007.
Toujours fidèle à ses convictions, il ne s’est jamais laissé compromettre par l’ignominie de la transhumance politique. Comment ne pas s’enthousiasmer de l’arrivée dans les rangs de PASTEF de Dr Diallo Diop? Un autre doyen, brillant intellectuel et ancien secrétaire général du RND, parti fondé par l’illustre Cheikh Anta Diop? Que dire alors de Yassine Fall dont la longue carrière aux Nations Unies a parfaitement affiné sa maitrise des questions économiques et des relations internationales? Ses diverses interventions médiatiques en donnent une bonne illustration. D’autres profils, et non des moindres, font également partie de cette très riche liste de 13 signataires».
Lamine Niang de renchérir : «Ensuite, cette nouvelle donne politique démontre le leadership incontesté du président Ousmane Sonko. La majorité de ces nouveaux venus dans la nouvelle grande famille des patriotes sont de loin plus âgés que lui. Certains disposent d’un parcours et d’une expérience politiques qui dépassent de loin celui du leader de PASTEF. En décidant ainsi de se ranger humblement derrière lui tout en partageant le même cadre politique, c’est une reconnaissance de ses capacités à regrouper un ensemble hétéroclite et hétérogène autour d’un idéal et une vision communes dont le socle demeure l’envie inextinguible d’un changement qualitatif et radical dans la marche du Sénégal».
«Une nouvelle page s’ouvre pour PASTEF et le chapitre de cette belle aventure est loin d’être terminé. Le parti s’impose définitivement comme la véritable alternative politique actuelle du pays. Il draine du monde, séduit les plus sceptiques et s’ouvre aux meilleurs d’entre nous tout en restant fidèle à ses principes fondamentaux de prioriser l’intérêt exclusif de la patrie et des Sénégalais», a conclu le partisan de Sonko. AD